Céramiques

Qu'est ce que la céramique ?

Le terme céramique a pour origine le grec ancien, kéramos qui signifie « terre à potier » ou « argile ».

La céramique désigne d’une façon générale tout objet fabriqué en terre cuite : récipients, figurines, jeux, lampes, éléments de décoration et de construction l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. 

La terre est à l’état naturel une matière malléable et humide. Elle est le fruit de l’érosion des roches, au contact de la chaleur elle devient dure et conserve la forme qu’on lui a donné (Température de cuisson à 960°C pour les faïences, 1200°C pour le grès et 1300°C pour la porcelaine).

Pour imperméabiliser ou décorer la terre on fabrique des engobes (terres colorées) ou des émaux (verres colorés), avec les mêmes matières premières que la terre (roches, minéraux) auxquelles on ajoute du Quartz (silice) et des oxydes métalliques colorants (cuivre, fer…).

Pour faire fondre et adhérer l’émail à la terre on procède à une seconde cuisson.

Le principe de la terre cuite est employé dès la Préhistoire et à révolutionné l’Humanité (contenir l’eau, protéger les aliments, conserver un trace,…).

Les plus anciennes céramiques connues datent d’il y a environ 30 000 ans ; il s’agit de représentations humaines ou animales. Parmi elles se trouve une statuette féminine découverte à Dolní Věstonice en République tchèque ; elle a été datée vers 27 000 av. J.-C.

On mesure la richesse d’une grande civilisation passée à sa production céramique. A travers les siècles les techniques se sont développées et l’esthétisme a rejoint la fonction.

La technique de la céramique

Les grandes familles

On classe la céramique d’art en plusieurs grandes familles qui se différencient par la mise en œuvre de l’argile, la cuisson et l’enduit vitreux qui les imperméabilise :

  • Les terres cuites et terres vernissées

  • Les faïences

  • Les grès

  • Les porcelaines

  • Le raku

Anne Procureur

2 rue Tiaubé 52700 Lafauche

annexprocureur@gmail.com

06 51 53 08 44

© 2018 Anne Procureur - Tous droits réservés -  Site créé par www.melysande-rouyer.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now